Le mot du Maire

A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente mes Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2018. J’y associe l’ensemble du Conseil Municipal et nous vous souhaitons une très Bonne Année 2018 pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont proches. Que cette nouvelle année éloigne peines et difficultés afin de pouvoir vivre dans la Paix et l’Harmonie.

 

Cette année, les vœux que nous formons à votre intention vont être sensiblement différents puisqu’ils s’adressent plus largement aux habitants de nos quatre communes de Gionges, Oger, Voipreux et à vous-même.

 

Les conseils municipaux de ces quatre collectivités ont donc décidé d’unir leurs destinées pour former une commune nouvelle. Sans revenir sur ce qui a déjà été dit et expliqué, nous ne pouvons plus reculer tant les difficultés qui nous attendent sont grandes : il faut donc se renforcer pour pouvoir se faire entendre et agir ! De plus en plus, nous sommes dans l’obligation de déprogrammer des travaux car il faut toujours plus d’études prévisionnelles, d’études d’impacts et d’études environnementales donc plus de financement. Malgré le fait que nous contractualisons avec des bureaux d’études diverses et variées, il nous faut en permanence revoir l’ensemble des pièces administratives des dossiers car chaque mot et son positionnement dans la phrase, chaque point, chaque virgule peuvent être sujet à caution et entraîner des recours administratifs. Le renforcement de nos équipes administratives est une réelle opportunité et nous permettra de spécialiser nos agents pour répondre à ces défis.

 

A l’instant où j’écris ces propos, le choix du nom de la nouvelle commune n’est pas arrêté. Donc, je me laisse encore un peu de temps avant de l’écrire et vous l’annoncer.

 

Dans quelques jours, nous allons passer le cap de la première année de mariage avec Epernay. Vous dire que tout va bien ne serait pas exact. Nous sommes dans une nouvelle dimension où il est parfois difficile à l’élu de trouver sa place. Les choses avancent, évoluent et je ne doute pas que l’équilibre entre les élus et les administratifs permette au fil du temps une meilleure connaissance, une meilleure coordination et efficacité au profit de tous nos concitoyens.

 

A l’instar de ce qui s’est passé l’an dernier avec la fusion avec Epernay, pour la commune nouvelle et dans votre vie de tous les jours, il n’y aura pas de changement fondamental. Dans chaque collectivité, une permanence sera organisée pour répondre aux attentes des citoyens mais les actes principaux seront centralisés sur Vertus. Vos élus communaux restent les mêmes, vos maires et adjoints resteront en place jusqu’en 2020 et seront Maires et Adjoints délégués de la commune nouvelle. Après 2020, le nouveau conseil municipal sera composé de 29 membres, à parité homme-femme, et, grâce à la charte que nous avons approuvée, chaque commune ancienne sera représentée dans les dix premiers de la liste (liste nominative et paritaire obligatoire et sans panachage). Au premier janvier 2018, par dérogation au code général des collectivités territoriales, le nouveau conseil sera formé par l’ensemble des élus actuellement en place, soit 56 personnes.

 

Au niveau communal, sur le plan des réalisations, l’année 2017 a été marquée par la poursuite des travaux de rénovation et d’adaptation de nos bâtiments générés par les procédures Ad’AP (accessibilité des bâtiments recevant du public). Concernant la Mairie, nous avons terminé la première phase du rez-de-chaussée et, depuis octobre, la réfection du mur d’enceinte des jardins est en cours. Ensuite, nous aurons la grande salle qui jouxte la mairie et la restructuration du parking interne de la Mairie. Cela ne se fait pas sans heurts et nous avons des soucis conséquents : pannes de chauffage et pannes électriques à répétition viennent perturber le travail quotidien de nos collaborateurs. Nos ordinateurs et certaines connexions électroniques n’apprécient pas. Cela n’améliore pas non plus le relationnel avec les entreprises en question.

 

À propos de la première tranche du foyer socio-culturel et de la maison des associations (ancienne école du vieux moulin), après la toiture, nous avons mis en place un ascenseur qui est désormais opérationnel. L’architecte, quant à lui, finalise le chiffrage des travaux pour pouvoir lancer les appels d’offres. Nous pensons pouvoir commencer dans le courant de 2018 l’ensemble du premier niveau

 

Parmi les travaux à réaliser, nous poursuivons l’aménagement de la rue et de la route de la Cense Bizet : pour la rue, réfection du réseau d’assainissement et des trottoirs avec, au préalable, les enquêtes à la parcelle pour une meilleure connaissance de ces réseaux ; pour la route, les enfouissements des réseaux aériens et l’amélioration de l’éclairage public sont maintenant terminés et les demandes de subventions pour la restructuration de chaussée sont faites et nous attendons les réponses de nos financeurs habituels. Il est également prévu l’enfouissement des réseaux aériens et la réfection des trottoirs, boulevard Jean Brion, au cours du second semestre.

 

Concernant la salle Wogner, 2017 devait voir la réalisation des parkings. Cela n’a pas été le cas pour diverses raisons, principalement de coût, mais le dossier est simplement à reprogrammer plus tard. Par contre, la réalisation par les services techniques de deux places de stationnement pour personnes handicapées, au plus près de l’ascenseur, à l’arrière de la salle est une réalité. Un jardin aménagé est mis à disposition dans le cadre des locations de cette salle lors des mariages ou autres cérémonies. Des agrès et des jeux seront installés au fil du temps pour agrémenter cet espace.

 

De même, la restauration de la Chapelle Saint Nicolas est pratiquement terminée. Les peintres sont à pied d’œuvre et nous pensons pouvoir ouvrir cet espace dans le courant du premier trimestre 2018. La souscription est toujours d’actualité car nous avons aussi pour ambition de refaire les vitraux pour améliorer le cadre général de cette chapelle qui sera le dernier vestige de l’Hôtel Dieu de Vertus une fois réalisé le transfert des résidents vers le nouvel établissement de l’avenue de Bammental. Avec notre église, cette chapelle (d’environ huit cents ans) porte témoignage de plus de dix siècles d’histoire de notre commune.

 

Il y a un peu plus d’un an, une famille de Vertus, nous a fait le don d’un jardin situé à l’Arquebuse, entre la rue du docteur Bonnet et la ligne de chemin de fer. Tout dernièrement, nous avons réalisé l’acquisition de la parcelle contigüe, nous permettant ainsi de faire un grand jardin, bien apprécié de nos enfants et de leurs enseignants. Cet endroit porte désormais le nom de Jardin Jarry, du nom de la famille de la donatrice.

 

Concernant notre plan local d’urbanisme, il est maintenant exécutoire. Des aménagements de viabilisation ont été réalisés donnant des possibilités de construction pour d’éventuels acquéreurs. Il ne faut pas cependant que les propriétaires fassent de la rétention mais, au contraire, restent ouverts à la concertation en vue de la commercialisation de ces terrains.

 

Au sujet de la Zone d’Activité de la Maison : deux terrains ont été cédés et un permis d’ores et déjà accordé. Une difficulté subsiste cependant avec la nécessité d’entreprendre un diagnostic archéologique sur cette parcelle alors que les commercialisations et les constructions précédentes n’avaient pas engendré une telle demande. Nous sommes également en discussion pour la création d’un crématorium. Nous en avons délibéré sur le principe. Il faut organiser une enquête publique et, en fonction du résultat, nous pourrons poursuivre le dossier. Nous avons également en projet, la construction d’un bâtiment de 1000 m2 fait de 4 cellules pour accueillir des artisans ou autres. La demande en petites surfaces est conséquente dans l’Agglo pour peu de disponibilités.

 

Un dernier point concernant la Maison de Santé : nous avons validé l’arrivée d’un cabinet de kinésithérapie avec deux praticiens. Il nous en manque actuellement un mais pourquoi pas deux médecins généralistes et nous pourrons « crier victoire ». Nous aurons réussi notre projet et mis à votre disposition une maison de santé pluridisciplinaire.

 

Dans les autres domaines d’activités de la commune, des travaux forestiers, de voiries, d’assainissement, de mise aux normes, de création et d’aménagement de la zone d’activité dite de la Maison agrémenteront le travail de vos élus. Nous avons agrandi le domaine forestier de la commune avec quelques parcelles qui se sont libérées sur le pourtour de nos propriétés. Il s’agit simplement d’opportunités avec des parcelles contiguës aux nôtres.

 

Avant de conclure, permettez-moi de vous renouveler nos vœux les plus sincères pour cette Année 2018. Permettez-moi également d’y associer l’ensemble des personnels communaux.

 

Je vous remercie de votre attention et souhaite à chacun une bonne rentrée.

 

 

BONNE  ET  HEUREUSE  ANNÉE !

Le CONSEIL MUNICIPAL   et   son  MAIRE

 

 

Pascal PERROT

 
 

Mairie de Vertus

Place de la Mairie
51130 VERTUS                                                   

Téléphone: 03 26 52 12 97  
Télécopie : 03 26 58 67 68
Facebook

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Bureaux fermés le dernier jeudi après-midi de chaque mois.

Horaires passeports biométriques :
Du Lundi au Vendredi
de 09h00 à 11h30 et 14h00 à 17h00
Bureaux fermés le dernier jeudi après-midi de chaque mois.

Cimetière ouvert du lundi au dimanche :
Hiver (1/11 au 31/3) : 8h30 - 17h00
Été (1/4 au 31/10) : 8h30 - 20h00