Comment couper les cheveux de mon bébé ?

Les bébés et les cheveux, c’est toute une affaire. À la naissance, nous avons déjà une différence. Certains naissent avec une tête bien garnie alors que d’autres non. Même pour la couleur, cela peut être différent de celui des parents. Mais à un moment donné, ces cheveux d’origine s’en vont et ces vrais cheveux font leur apparition. Alors vient le moment de faire sa première coupe et son lot de questions.

Quand faut-il lui couper les cheveux pour la première fois ?

Le moment où il faut couper les cheveux dépend de plusieurs faits. Certains parents se basent sur la religion. En effet, dans plusieurs religions, le moment où il faut faire la première coupe de son enfant est déjà prédéfini. Chez les Juifs, cette première coupe aura lieu lorsque l’enfant fête ses trois ans. Par contre chez les Chinois, c’est une fête pour le premier mois de votre enfant qui emporte ses cheveux. Nous avons les musulmans qui sont par contre assez rapides. En effet, au bout d’une semaine, les cheveux sont déjà partis.

Vous pouvez aussi choisir le moment idéal vous-même. En effet, il faut surveiller ses cheveux et les malaises que cela génère. Quand ses cheveux commencent à gêner son champ de vision, il faut les couper. Si ses cheveux tombent dans le dos et lui donne une sensation de chaleur dans le cou, il est alors temps de les enlever. Si votre enfant a beaucoup de cheveux, dès qu’ils deviennent impossibles à démêler, il faut les couper. Enfin si les cheveux ne sont pas bien répartis sur sa tête, il faut aussi les enlever.

Comment le faire ?

Certains parents aiment s’occuper eux-mêmes de la première coupe de leur enfant. En effet, c’est un moment important pour eux et pour leur bébé. Alors ils décident ensemble des retouches à apporter aux cheveux avant de s’en occuper. Si c’est votre choix, il y a certaines précautions qu’il faut prendre. En effet, votre enfant doit être préparé avant que vous ne mettez les ciseaux sur sa tête. Pour commencer, il faut discuter avec lui et lui expliquer ce qui se passera. Ensuite il faut penser à l’installer dans sa poussette et mettre la ceinture. Car durant l’opération, votre enfant peut stresser un peu et bouger beaucoup. Ces gestes peuvent vous surprendre et vous faire rater la coupe. Alors pour sa sécurité, il faut limiter ses gestes au maximum. L’idéal serait que l’un des parents le distrait pendant que l’autre procède à la coupe. Enfin, il faut choisir des ciseaux adaptés aux bébés pour des questions de sécurité.

Est-ce que ce n’est pas mieux d’aller dans un salon de coiffure ?

Une autre alternative intéressante est le salon de coiffure. Cette solution vous permet de confier la tête de votre enfant à un professionnel. Normalement, tous les coiffeurs peuvent le faire. Mais il serait judicieux d’emmener votre enfant dans un lieu où il est le bienvenu. Il faut alors choisir un salon où vous verrez des tarifs spéciaux pour enfants ou des livres pour enfants. Car si ces professionnels ont déjà des enfants comme clients, ils sauront détendre votre bébé. En l’accompagnant, vous pouvez installer un petit moment de détente avant et après sa nouvelle coupe de cheveux. Avant d’y aller, il faut faire des activités qui vont lui plaire et le faire oublier le rendez-vous chez le coiffeur. Après sa nouvelle coupe de cheveux, il faut aussi le récompenser avec des friandises et surtout le complimenter.

Ce moment doit être agréable pour les parents et les enfants. En tant que mère, il ne faut pas stresser car cela aura des répercussions sur l’attitude de votre enfant.