Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Tout immeuble en copropriété où résident au moins deux copropriétaires par lot doit avoir un syndicat de copropriétaires. Ce syndicat, composé par l’ensemble des propriétaires de l’immeuble, est dirigé par une personne ou une entreprise appelée syndic. Son principal rôle est de s’assurer du bon fonctionnement de l’immeuble. L’ensemble de ses missions et obligations sont définies par la loi.
Le syndic de copropriété : de quoi s’agit-il ?
La gestion des copropriétés est souvent complexe. Il est donc normal que les propriétaires d’immeubles cherchent à en savoir plus sur le syndic de copropriété et les rôles qu’il doit jouer. En effet, un syndic est une personne physique ou morale, choisi par le syndicat des copropriétaires pour assurer la gestion administrative et financière de l’immeuble. Qu’il soit bénévole ou professionnel, le syndic est mandaté pour être le représentant légal des copropriétaires.
Le rôle de la gestion administrative de la copropriété
Le syndic prend en charge la gestion administrative de l’immeuble pour lequel il est mandaté. Il doit faire respecter le règlement de la copropriété par tous les habitants de l’immeuble. Il procède à la mise en œuvre des décisions prises par le syndicat de la copropriété et veille à ce qu’elles soient appliquées.
Pour mener à bien ce rôle, il doit organiser périodiquement des assemblées générales au cours desquelles les décisions doivent être prises. Le budget prévisionnel annuel de la copropriété doit également être voté durant ces rencontres. Le syndic doit disposer d’un fichier de toutes les décisions prises à l’assemblée générale et le distribuer à chaque habitant de l’immeuble.
Pour une bonne gestion administrative, il doit faire les démarches nécessaires pour l’immatriculation de l’immeuble au Registre National des copropriétés.
Le syndic assure l’entretien de l’immeuble
Dans une copropriété, le syndic joue un rôle central. Il veille et assure l’entretien de tous les équipements et des parties accessibles à tous les membres de l’immeuble. Pour ses travaux d’entretien, il fait appel à des prestataires externes et à des fournisseurs. Il fait le suivi et la négociation des contrats des prestataires et des fournisseurs. Pour la bonne tenue de l’immeuble, il est également chargé de souscrire un contrat d’eau, d’électricité et de gaz.
Cette souscription concerne les parties communes utilisées par tous les habitants de l’immeuble. En outre, le syndic a pour rôle d’effectuer toutes les réparations courantes, indispensables au bon fonctionnement de la copropriété. Cependant, pour les travaux de grande taille, il doit avoir l’autorisation du syndicat de copropriété.
Il a pour devoir de tenir un carnet d’entretien de l’immeuble, afin de rendre compte de tous ses travaux aux propriétaires. Outre l’entretien et de la bonne tenue de l’immeuble, le rôle du syndic est de veiller à la sécurité des habitants de la copropriété.
La gestion financière de la copropriété
La gestion financière est l’une des missions confiées au syndic. La première tâche à réaliser dans cette optique est d’ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat. Il tient également la comptabilité de la copropriété, en tenant à jour le livre et le journal des comptes. Il doit établir le budget prévisionnel annuel de l’immeuble afin de subvenir aux charges de la copropriété.
Dans sa gestion financière, il assure le paiement des salaires de tous les employés de la copropriété et des factures des fournisseurs. Il a également pour rôle de collecter les charges ou procéder au recouvrement des charges des habitants de l’immeuble. Aussi, en cas de grands travaux de la copropriété, il doit mobiliser les fonds en procédant à des appels de fonds.
Le rôle de représentant légal
Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires vis-à-vis de la justice et des tiers. En effet, il est le représentant des copropriétaires pour l’établissement de tous les actes civils qui concernent la copropriété. Il a alors le droit de signer tous les contrats qui concernent la gestion de l’immeuble.
En somme, retenez que le syndic est un organe indispensable au bon fonctionnement d’une copropriété. Il s’assure de la bonne tenue de l’immeuble, de sa gestion administrative et financière.