Conseils pour sécher ses cheveux sans les brûler

Un bon entretien des cheveux exige de les sécher après les avoir lavé. Cependant, cette étape ultime de séchage des cheveux doit être faite avec soin au risque d’avoir au final des cheveux entièrement brûlés. Pour éviter un tel incident, cet article vous dit tout ce que vous devriez savoir à propos.

Protéger les cheveux avant de les sécher

La chaleur émise par un sèche-cheveux apparaît comme une agression pour vos cheveux lorsque vous les sécher. Pour donc préparer vos cheveux à bien réagir face à cette agression, il vous faut les protéger.

Une bonne astuce pour le faire est de réaliser un soin thermoactif et ce à chaque fois que vous devriez sécher vos cheveux. Ce soin viendra en fait agir tel un bouclier afin de protéger vos cheveux contre les effets d’une température chaude émise par le sèche-cheveux. Ainsi, vous avez l’assurance que vos cheveux ne brûleront pas.

Utiliser les bons accessoires pour sécher les cheveux

Un secret pour ne pas abîmer vos cheveux est d’utiliser les outils qu’il faut lorsqu’il faut. C’est justement pour cette raison que la plupart des sèche-cheveux sont livrés avec plusieurs embouts.

Ainsi, le concentrateur d’air est l’accessoire idéal à fixer sur le bout de votre sèche-cheveux si vous désirez un brushing lisse. En effet, il agit en dirigeant vers vos cheveux le souffle qu’il émet. Ainsi, vous avez au final des cheveux à la fois malléables et souples.

Par ailleurs, lors du séchage de vos cheveux, si vous constatez qu’ils sont abîmés ou s’ils sont frisés, alors il est préférable de vous servir du diffuseur comme embout. Il a la capacité de rendre vos cheveux volumineux et de répartir délicatement la chaleur sur vos cheveux. Ainsi, les boucles de vos cheveux sont conservées.

Ne pas sécher vos cheveux humides

L’erreur que commettent la plupart des personnes lorsqu’il s’agit de sécher leur cheveu est de le faire lorsque ceux-ci sont encore humides. Un tel acte est à éviter car cela est susceptible de provoquer une brûlure de vos cheveux. Cela est davantage à éviter lorsque vos cheveux ont été une fois colorés.

En effet, lorsque vos cheveux ont subi une coloration, ils deviennent plus poreux. Du coup, ils contiennent plus d’eau que d’habitude et prennent donc plus de temps pour sécher. En utilisant alors votre sèche-cheveux sur des cheveux dans cet état, ils vont bouillir dès 110°. Ce qui va surement les brûler.

Pour cela, il est préférable de ne pas se presser lorsqu’il s’agit de sécher vos cheveux alors qu’ils sont toujours humides. Cependant, si la circonstance vous oblige à faire plus vite, il est préférable de faire en amont un pré-séchage. Cela va rendre vos cheveux moins vulnérables à la chaleur du sèche-cheveux.

Le pré-séchage doit se faire avec une serviette absorbante. Cette dernière offre l’avantage d’être dotée de fibres en bambou capables d’absorber comme il se doit l’humidité de vos cheveux. De plus, nous vous recommandons de ne pas frotter votre crâne lors du pré-séchage, encore moins vos cheveux.

Utiliser une basse température pour sécher les cheveux

Une bonne astuce pour éviter à vos cheveux de finir brûlés lorsque vous les sécher est de le faire à faible température. Entendez cependant par faible température une température n’excédant pas 180°. L’idéal est de sécher vos cheveux à une température de 60° à l’aide d’un sèche-cheveux doté d’une excellente performance.

À défaut de cela, lorsque vous séchez vos cheveux et que vous remarquez qu’ils commencent à sécher, baissez la température de chaleur de l’appareil. Cela vous évitera d’abîmer sans raison vos cheveux.

Cependant, il est essentiel de notifier que la température de chaleur à choisir pour votre sèche-cheveux doit dépendre de l’état de vos cheveux. Ainsi, lorsque vos cheveux sont épais et que vous avez l’intention de les sécher, l’idéal est de positionner votre sèche-cheveux sur une température intermédiaire. En revanche, si vos cheveux sont fins, abîmés ou bouclés, il est préférable de choisir une température de chaleur douce pour votre sèche-cheveux.

Utiliser l’option air froid pour vos cheveux secs et abîmés

Si vos cheveux sont abîmés ou secs, le traitement à effectuer lors du séchage est particulier. Pour de tels cheveux, il est préférable d’utiliser l’option air froid lors du séchage. Cette fonctionnalité disponible sur un grand nombre de sèche-cheveux permet en effet de sécher sans chaleur. Ainsi, vous avez au final un brushing naturel.

Faire un après séchage

Il est recommandé de toujours coiffer vos cheveux après les avoir séché. En effet, avec la chaleur appliquée sur vos cheveux, ils seront sans nul doute tous ébouriffés. C’est pour cela qu’il faut les coiffer afin de leur donner un plus bel aspect.

Cependant, vous devez noter que lors de l’après séchage, vous devriez appliquer des huiles spéciales en fonction de vos cheveux. Ainsi, vous pourriez appliquer une huile sèche si vous avez des cheveux longs. Finissez si possible avec une touche de laque.