Sommeil : comment faire le vide et arrêter de penser ?

Après une journée d’activités plus ou moins chargée, tout le monde aimerait passer une bonne nuit de sommeil. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme cela pour tout le monde. En effet, au moment de dormir, certains sont envahis par une ribambelle de pensées qui leur font ruminer sans cesse.

Une insomnie durable peut alors s’installer, s’avérant ainsi problématique notamment si vous devez vous lever tôt pour aller travailler. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez vous appuyer sur quelques solutions salvatrices. Voici comment faire le vide et arrêter de penser lors du sommeil.

Réaliser une to-do list

Pour bien dormir, il est conseillé de faire un achat matelas adapté à votre morphologie et à votre profil de dormeur. Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, perturbé par des pensées envahissantes, vous pouvez opter pour une to-do list. Cela signifie notamment de noter sur un papier toutes les choses qui vous perturbent.

C’est une manière de faire face à l’angoisse ou à la peur d’oublier quelque chose ou un détail. Vous éviterez ainsi de mettre en perpétuelle alerte votre esprit. Vos notes bien détaillées dans un agenda, vos ruminations prendront fin et vous pourrez dormir adéquatement.

Sortir du lit

Pour faire le vide et dormir adéquatement la nuit sur un matelas de qualité, vous pouvez opter de sortir du lit un moment. Forcer de trouver le sommeil en restant au lit constitue une mauvaise idée pour bon nombre de spécialistes.

En restant au lit, votre esprit associe les insomnies à la chambre. Alors, si vous tardez à trouver le sommeil sous des ruminations incessantes, essayez de sortir du lit pour faire autre chose. Rendez-vous sur la terrasse ou dans le jardin pour marcher un peu afin de faire le vide dans votre tête.

Lire un livre

Pour faire le vide dans votre tête et trouver vite le sommeil, il n’y a pas meilleur que la distraction. Pour cela, il faut éviter tout écran qui perturbe davantage votre sommeil. Au contraire, il faut miser sur la lecture avec un vrai livre.

Par contre, il faut choisir une histoire ou un sujet qui ne stimule pas trop votre esprit. Si au bout de 20 à 30 minutes, vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil, sortez du lit et lisez dans une autre pièce, jusqu’à ce que vos pensées envahissantes finissent par s’estomper.

Faire des exercices de respiration

Autre manière de faire le vide dans votre tête pour bien dormir, c’est de faire des exercices de respiration simples. Pour cela, il suffit de ralentir le rythme cardiaque en respirant avec un rythme lent et profond. Ce qui permet en même temps de diminuer tout ce qui est anxiété et agitation.

Positionnez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Pendant environ deux secondes, inspirez par le nez et vous sentirez votre ventre se remplir d’air peu à peu. Ensuite, il faut exercer une petite poussée dessus tout expirant lentement. Vous pouvez reprendre l’exercice jusqu’à ce que vous trouviez le sommeil.

Opter pour l’auto-hypnose

Autre pratique bien efficace permettant d’arrêter de penser durant la tentative de sommeil, c’est de faire de l’auto-hypnose. Pour activer le mode hypnose, il faut commencer par se concentrer sur un souvenir ou un moment qui vous fait du bien. Laissez alors une pensée positive pénétrer votre esprit.

Ensuite, mettez à contribution tous vos 5 sens. L’idéal est que vous soyez le plus concentré et calme possible pour réussir cet exercice. Il ne faudra surtout pas s’attendre à des résultats immédiats, soyez patient et persévérant en répétant l’auto-hypnose plusieurs soirs d’affilée.

Écouter de la musique douce

Pour évacuer toutes les pensées envahissantes qui vous empêchent de dormir, vous pouvez faire confiance à la musique. Il faut notamment mettre l’accent sur de la musique douce spécialement conçue pour aider l’homme à trouver le sommeil rapidement.

Il en existe une ribambelle que vous pouvez télécharger sur internet et écouter au moment de vous mettre au lit. La musique douce va positivement stimuler votre esprit et vous décontracter au maximum. Pour un effet plus impactant, il faut dormir dans une chambre bien obscure et sans écrans.

Parler à un spécialiste du sommeil

Si avec tout cet ensemble d’astuces, vous ne parvenez toujours pas à dormir comme il se doit la nuit, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste du sommeil. Ce professionnel maîtrise, de bout en bout, les spécificités du sommeil.

Il pourra alors comprendre ce qui vous pousse à penser autant avant de s’endormir. Par conséquent, il pourra vous conseiller sur des activités et séances de relaxation à faire pour vous débarrasser des pensées envahissantes.