Comment choisir sa pergola ?

Les pergolas sont à mi-chemin entre le store-banne et la véranda. Ce sont des structures recommandées pour la couverture de coins de jardin ou de terrasses destinés à accueillir un salon d’extérieur ou une table de repas.

Plusieurs modèles sont disponibles et varient en fonction des matériaux et des options. Des conseils sont nécessaires pour savoir s’il faut opter pour la pergola en bois, en métal, à store, bioclimatique ou à toit fixe.

Les critères de choix des matériaux

Le matériau de construction est le premier critère de choix d’une pergola. Les pergolas en PVC sont moins robustes et peu durables. Il est déconseillé d’en avoir.

Les matériaux tels que le bois, le métal, le fer forgé et l’acier sont recommandés. Le bois autoclave est du pin traité avec un prix très abordable. Les pergolas en pin traité coûtent en effet moins chères, durables et se montent très facilement. Le bois a un côté naturel et chaleureux.

Néanmoins, le pin traité ne garantit point un large choix dans l’esthétique de la pergola. Il faudrait traiter à nouveau le bois après une dizaine voire une quinzaine d’années. Le lamellé collé est un peu plus cher. L’utilisateur a une gamme variée de styles et de design. On peut s’en servir pour créer des pergolas de forme arrondie. La finition est plus élégante et racée. Le lamellé collé permet d’avoir une structure plus lourde donc difficile à monter par soi-même.

L’aluminium est un matériau très prisé en raison de la robustesse et de la légèreté. Il est fait pour l’extérieur et ne demande d’ailleurs aucun entretien. On peut concevoir toutes les formes possibles de pergola sauf celle arrondie. L’acier et le fer forgé sont métaux utilisés pour les structures d’extérieur. Ils sont plus chers que le bois. Ils offrent cependant une variété de styles.

Le choix du type de couvertures

La pergola peut être bioclimatique, à toile, à store ou à toit transparent. Le type de couverture pour la pergola n’est pas un critère négligeable. Les stores sont les solutions très abordables car protègent du soleil et offrent une meilleure prise au vent limitée. Ils ne protègent point de la pluie. Il est nécessaire pour ceux qui sont dans une région venteuse de choisir des stores enroulables. Cela facilite le rangement en cas de vent. Les toiles sont plus chères mais permettent de protéger en cas d’averses. La prise au vent est plus importante. Les toiles enroulables sont les meilleurs choix afin d’éviter qu’elles ne s’envolent par les bourrasques.

Les pergolas en polycarbonate ou en verre sont très pratiques surtout si elles sont installées à l’est ou au nord. Les stores amovibles sont à installer pour limiter l’effet de serre dès que la température augmente. L’entretien de telles pergolas est chronophage. La solution moderne est avec la bioclimatique. Le toit de la pergola est composé de lames mobiles qui peuvent être manuelles ou automatisées. Ces lames sont orientées selon l’ensoleillement et éventuellement la pluie. Cette solution est très coûteuse.

Un accent particulier sur le côté esthétique

Les pergolas se déclinent en plusieurs formes. A chaque style correspond sa pergola. La pergola en bois jointe à des plantes exotiques et à des bambous crée un esprit japonisant. La décoration romantique de type « So British » est assurée par la pergola arrondie ou hexagonale.

Elle peut être en fer forgé et recouverte de rosiers grimpants avec des teintes pastel, de chèvrefeuille ou de jasmin. Pour une décoration design, il faut choisi une pergola en aluminium ou en inox avec une forme carrée ou rectangulaire et un toit de couleurs vives fabriqué en toile.

Choisir les dimensions d’une pergola

La pergola apporte un confort supplémentaire à une habitation. C’est une opportunité de profiter de la luminosité naturelle et de la vue sur jardin. Mais pour bien choisir cet aménagement, il faut en connaître les dimensions. Différentes étapes sont nécessaires avant de procéder à une prise de décision.

Les dimensions d’une pergola dépendent bien sûr de l’espace dont vous disposez mais aussi du modèle d’abri que vous choisissez. La pergola peut être simple, bioclimatique, auto portante ou adossée.

Aucune dimension n’est imposée pour savoir comment bien choisir sa pergola. Ceci dit, il faut compter une hauteur de 2,20 mètres au minimum. Pour la longueur, il faut 1,20 mètre au minimum pour que vous puissiez installer une véritable pièce à vivre. Si vous ne disposez que d’un petit jardin, il convient de ne pas aller au-delà du tiers de sa surface afin de ressentir les bienfaits d’un environnement aéré et ensoleillé. La largeur vous laisse plus de possibilités puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 3 mètres.

Toutes ces dimensions vous permettent d’obtenir un environnement sécurisé et très agréables à vivre. Elles peuvent varier en fonction du modèle que vous choisissez.