Quel rouge à lèvre choisir ?

Trouver le rouge à lèvres parfait n’est pas une tâche facile. Nous disposons actuellement d’une grande variété de types en termes de couleurs, de textures, d’applications et de marques, si bien que nous pouvons nous perdre parmi tant d’options.

Le choix d’une teinte de rouge à lèvres flatteuse est probablement le plus compliqué, car toutes les couleurs ne sont pas belles sur votre visage.

Comment choisir la teinte de rouge à lèvres idéale ?

Si nous sommes habitués à porter toujours le même rouge à lèvres et que nous voulons essayer de nouvelles couleurs, il sera encore plus difficile de trouver la bonne. Le problème n’est pas de choisir une belle teinte de rouge à lèvres, mais une teinte qui fait du bien.

Lorsque nous choisissons un nouveau rouge à lèvres, nous avons tendance à opter pour les couleurs que nous préférons, celles qui sont à la mode ou celles que porte votre célébrité préférée. Si c’est votre cas, vous pourriez faire une grosse erreur. Choisissez celui qui vous va le mieux et vous rendrez service à votre apparence !

Astuces pour choisir la teinte parfaite

Si vous avez des doutes sur les couleurs qui vous conviennent ou si vous avez du mal à trouver la bonne, ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous aider à choisir la bonne nuance de rouge à lèvres pour un look impeccable.

Choisissez en fonction de votre peau

Si vous avez la peau bronzée ou brune, les rouges à lèvres foncés et clairs vous conviendront parfaitement. Les couleurs vives ou neutres (rose, fuchsia, corail, bordeaux, terre cuite, tons terre) vous conviendront le mieux. Évitez les tons pastels foncés, les bruns, les mauves ou les violets, car votre peau aura un aspect très terne. De même, les teintes ternes vous conviendront mieux.

Avec un teint moyen, vous n’aurez aucun problème, car toutes sortes de couleurs vous conviendront. Cependant, les tons idéaux seront moyens, avec du brun, de la terre, du grenat, du cuivre, du nu ou de l’orange. Les tons carmin, rouge passion ou cerise vous conviendront également parfaitement. Essayez simplement d’éviter les bruns très foncés.

Si votre peau est claire, les tons clairs, chauds et pastels vous conviendront le mieux. Par exemple, des rouges à lèvres rose clair ou en bâton, des oranges douces et du corail, du carmin et des fuchsias. Évitez les couleurs qui créent un contraste et les tons nus, car elles vous feront paraître plus pâle et donneront à votre visage un aspect maladif.

Surveillez votre teint

La même astuce que nous utilisons pour choisir le meilleur fond de teint nous aide également à choisir la bonne nuance de rouge à lèvres. Votre teint, selon qu’il est chaud ou froid, vous dira quelle est la meilleure nuance de rouge à lèvres.

Si votre teint est foncé, cela signifie que vous avez la peau chaude. Dans ce cas, des tons chauds, bruns ou orangés joueront en votre faveur. Si votre type de peau est froid, avec des veines plus bleues, vous devriez choisir des couleurs avec des tons bleus, comme le rose pâle ou le fuchsia.

Tenez compte de la couleur de vos cheveux

Si vous avez les cheveux bruns et la peau grillée, la meilleure chose à faire est de choisir des couleurs chocolat. Optez pour des tons de pêche si vous êtes brun avec une peau claire.

Si vous êtes brun et que vous avez la peau foncée, les tons marron sont les meilleurs. Si vous avez la peau claire, essayez l’orange.

Si vous êtes blonde, le rouge à lèvres doit être terreux si votre peau est foncée, ou rose si votre peau est claire.

La couleur de vos yeux

Essayez de choisir une teinte de rouge à lèvres qui correspond à la couleur de vos yeux afin de ne pas désharmoniser le visage. Les yeux bruns sont les plus polyvalents, mais vont mieux avec le rouge à lèvres rouge. Si vous avez les yeux sombres, évitez les nuances nues ou très claires et optez pour des rouges à lèvres intenses.

En revanche, les teintes de rouge à lèvres nues sont recommandées pour les personnes aux yeux de miel. Pour les yeux bleus, les rouges à lèvres qui offrent un contraste sont les meilleurs, avec des couleurs sombres, et pour les yeux verts, optez pour des rouges à lèvres terreux ou oranges.

Attention aux tons sombres

Si vous choisissez des rouges à lèvres très foncés, ils vous feront paraître plus vieux. Mais ne choisissez pas non plus des rouges à lèvres plus clairs que votre teinte naturelle, car ils donneront à votre visage un aspect terne et vous donneront l’air fatigué. Évitez également les tons sombres si vous avez les lèvres fines, car ils réduisent et affinent la bouche.

Choisissez en fonction de votre tonus naturel des lèvres

Une astuce pour choisir une teinte naturelle flatteuse sera d’exfolier vos lèvres, soit par un traitement, soit à la maison. En éliminant les impuretés des lèvres, la nuance obtenue sera celle qui convient le mieux à votre peau et il vous sera plus facile de choisir la couleur qui convient le mieux à votre visage.

Il en va de même si on se mord la lèvre avec précaution. La couleur qui reste après que nous l’ayons un peu resserrée sera le ton qui nous favorise pour un look quotidien, nous ne manquerons donc pas de choisir une teinte de rouge à lèvres similaire.

Le rouge reste infaillible

Si vous n’osez pas prendre le risque, choisissez un bon rouge à lèvres, le rouge à lèvres de base. Une bonne nuance de rouge convient à tous les types de peau. Pour une peau claire, l’idéal sera un rouge ardent ou carmin ; pour une peau moyenne, un rouge passion ou cerise est préférable ; et pour une peau foncée, les meilleures options sont les rouges foncés ou bourgogne.

L’influence de la façon de les essayer

Essayez-les sur votre poignet plutôt que sur votre main, car ils ont tendance à bronzer plus que votre visage. Une autre astuce consiste à l’essayer sur le bout du doigt.

Pensez aux vêtements, aux accessoires ou au maquillage que vous porterez lorsque vous les essaierez au magasin, car ils auront déjà un effet sur l’aspect du rouge à lèvres. Essayez de porter des vêtements aux couleurs neutres et peu maquillés. Vous devez également faire attention à la lumière, car elle n’a pas la même apparence sous une lumière fluorescente que sous la lumière directe du soleil. Essayez-le sous différentes lumières pour voir comment la couleur change.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si votre rouge à lèvres est doté d’une protection ou d’un hydratant FPS, afin que vous ayez l’air aussi bien protégé et soigné que parfait.