Tout sur la brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique ne fait pas encore l’unanimité en France. Neuf Français sur dix estiment encore que ce petit appareil est un superflu qui n’a pas encore sa place dans les salles d’eau françaises. Bien qu’il s’agit d’un outil pratique puisqu’il est entièrement électrique et alimenté par une batterie rechargeable, il n’est pas encore adopté par une grande partie des Français, peu importe la technologie (sonique ou oscillo-rotative). De plus, son prix à l’achat est considéré comme encore assez disproportionné comme outil de soin dentaire au quotidien. Cependant, il faut savoir qu’une brosse à dents électrique est un allié inconditionnel pour la santé et l’hygiène de la bouche et des dents.

Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire

Lorsqu’il s’agit d’hygiène bucco-dentaire, il est important de bien respecter les fréquences de brossage des dents qui est à raison de 2 fois par jour minimum. Avoir cette habitude évite la formation de la plaque dentaire, car le brossage après chaque repas nettoie la zone buccale des restes alimentaires et bactéries. L’absence de brossage est souvent identifiable par la présence de caries et une infection au niveau des gencives, ce qui cause la gingivite.

En outre, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries à l’origine de la plaque dentaire peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé générale d’une personne. Pour assurer une bonne hygiène dentaire, il est important d’utiliser le bon dentifrice, mais surtout la bonne brosse à dents. Et actuellement, la brosse à dents électrique est le meilleur outil pour un brossage complet des dents comme le démontre cette section sur maxi-comparatif.

Pour se brosser selon le temps de brossage conseillé

La plupart des brosses à dents électriques sont équipées d’une minuterie qui fonctionne comme un guide du brossage. En effet, sur certains modèles, il est possible de régler le temps de brossage sur chaque partie de l’arcade dentaire. Par exemple, une brosse à dents électrique peut être réglé pour brosser pendant 2 minutes sur une zone, de s’arrêter une fois ce temps écoulé et de redémarrer pour une autre durée sur une autre zone de l’arcade dentaire. Ainsi, il est plus simple de respecter le temps nécessaire pour éliminer les bactéries et résidus alimentaires sur chaque partie. Couplé à un brossage 2 fois par jour, le nettoyage ne peut être qu’optimal.

Avec une brosse à dents classique ou brosse à dents manuelle, la durée moyenne que les gens passent à brosser toute l’arcade dentaire est de 43 secondes, ce qui est insuffisant pour un brossage efficace. La brosse à dents électrique avec minuterie vient rectifier cette mauvaise habitude.

Pour atteindre tous les zones et interstices de l’arcade dentaire

Pour retirer la plaque dentaire, la brosse à dents électrique est bien plus efficace que la brosse à dents manuelle. Et pour cause, le brossage de cet appareil est bien plus homogène, des incisives aux molaires. Tout réside dans sa tête qui, de par sa forme circulaire, atteint mieux les zones difficiles d’accès pour les brosses à dents classiques. Il s’agit ni plus ni moins que des espaces interdentaires logeant généralement les mauvaises bactéries à l’origine de la plaque dentaire et des caries.

Pour pouvoir vérifier si la brosse est usée ou non

Avec une brosse à dents manuelle, il est souvent difficile de savoir si les poils ont encore suffisamment de tenu et/ou de souplesse pour retirer efficacement les restes alimentaires et bactéries dans les interstices dentaires. Sur une brosse à dents électrique, le problème a été résolu en ajoutant sur chaque poil un indicateur d’usure.

En effet, pour préserver un brossage hygiénique, il est important d’utiliser une brosse qui puisse encore déloger toutes sortes de résidus entre les dents. Sur certaines brosses à dents électriques, les poils sont dotés d’un indicateur coloré (généralement en bleu) qui vire au blanc lorsqu’il est temps de remplacer la tête de la brosse.

Pour se brosser en quelques gestes

Déjà que la poignée d’une brosse à dents électrique est plus ergonomique qu’une brosse à dents manuelle, elle permet aussi de se brosser sans faire beaucoup d’effort.

Tout d’abord, il faut bien placer la brosse à dents dans une position qui améliore le confort, mais surtout le contact de la tête rotative sur les dents. Ensuite, il suffit de déplacer la brosse à dents sur les surfaces dentaires en veillant à bien appuyer, mais pas beaucoup, pour atteindre les zones interdentaires.

Pour allier l’utile à l’agréable

Il faut avant tout savoir qu’une brosse à dents électrique ne doit être utilisée que sur les enfants de plus de 3 ans. De plus, il existe des brosses à dents électriques spécifiquement conçues uniquement pour les petits et leurs têtes sont adaptées pour leur âge.

Certaines de ces brosses à dents électriques peuvent être d’ailleurs connectées via Bluetooth à un Smartphone ou une tablette. Il existe une application qui a pour utilité d’encourage les enfants dans leur rituel d’hygiène bucco-dentaire. Une petite mascotte animée dans le programme les incite à aller se brosser les dents et à le faire correctement en passant à la brosse toutes les dents de l’arcade dentaire.