Guide complet pour tout savoir sur le cuir vegan

Le cuir vegan ce nom vous dit peut-être quelque chose si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas. Le cuir vegan n’est pas une peau d’animal même si son appellation a tendance à faire croire le contraire. Les défenseurs d’animaux peuvent donc être rassurés. Cette nouvelle matière qui se fait connaître dans la mode est une pure invention de génie des experts de la mode. Voici quelques informations énoncées pour vous permettre de tout savoir sur le cuir vegan.

C’est quoi le cuir vegan ?

Le cuir vegan est une matière pratiquement identique à du cuir ordinaire. La seule différence entre les deux matières est leur provenance. Le cuire ordinaire est généralement fabriqué à base des peaux d’animaux tandis que les composantes du cuir vegan ne proviennent pas d’animaux et n’il y pas de teste sur les animaux. Le cuir vegan est donc une copie du cuir ordinaire qui respecte les différentes règles écologiques. Vous pouvez donc porter du cuir aujourd’hui sans avoir sur la conscience la mort d’un animal.

Vous vous posez la question, de quoi est faite cette matière cuir vegan. En premier lieu vous devez savoir que tout dépend de la marque et de l’article. Il y a certains habits et accessoires qui sont fabriqués dans des matières synthétiques habituelles que vous connaissez bien : simili cuir, PVC, ski et etc.… En outre il y a d’autres qui utilise des matières végétales comme le liège ou le linge pour concevoir un cuir pratiquement identique au cuir ordinaire. Comme cuir végétal nous allons vous parler du cuir d’ananas.

Qu’est-ce que le cuir d’ananas ?

Dans le but de limiter les dégâts causés par les cuirs ordinaires sur les animaux. Des spécialistes en faisant des recherches ont abouti à un résultat parfait. Ils sont trouvés une alternative au cuir ordinaire : le cuir d’ananas. Pour concevoir le cuir d’ananas on se sert des feuilles de l’ananas et non des fruits. Pourtant le cuir d’ananas ressemble correctement au cuir ordinaire.

En outre, le cuir d’ananas à un impact minime sur l’environnement. Pour la fabrication du cuir d’ananas on n’a pas besoin d’utiliser des produits chimiques, d’engrais ou de l’eau puis qu’on recycle directement les feuilles des fruits récoltés pour la nutrition. Le cuir d’ananas est donc une idée de génie grâce à cette matière végétale vous pouvez porter du cuir et être écologiste.

Le cuir vegan est-il mieux que le cuir classique ?

Cette question ne peut avoir une réponse unique parce que tout dépend du point de vue chacun. Si on doit faire une comparaison entre ces deux cuirs, la comparaison sera faite sur plusieurs plans. Pour écologiste le cuir vegan demeure le meilleur et doit être utilisé par tout le monde. Par contre si nous prenons une personne de la mode qui a utilisé le vrai cuir ne sera pas du même avis. En effet le cuir vegan manque de noblesse, car la matière est moins traitée que le cuir ordinaire. Le vrai cuir se détend, reprend sa forme et s’adapte au milieu et à la personne qui l’utilise tandis que le cuir vegan reste neutre.

En revanche ces deux cuirs ont plusieurs caractéristiques en commun. Il existe plusieurs classes de cuir véritable de basse gamme à l’ultra luxe c’est la même chose du côté des cuirs vegans.

Les alternatives au cuir classique existent, mais lorsque vous voulez faire le choix d’un cuir vegan vous devriez prendre en compte tous les aspects. De manière simple, opter pour des marques plus responsables et engagées dans le domaine. Il est important de savoir que chaque choix aura ces avantages et ces inconvénients. Ce qui est primordial est de trouver des accessoires qui vous conviendront et vous aurez du plaisir à porter.

En somme nous ne pouvons pas avoir une réponse unique quand il s’agit de choisir entre le cuir vegan et le cuir classique. La comparaison se fait sur plusieurs plans et tout dépend de votre profil.

D’où provient cette tendance ?

Le cuir vegan provient de l’idée de porter de belles chaussures, confortables, stylées et simples sans avoir sur la conscience la mort d’un animal. Le Veganisme provient de la Grande-Bretagne. Les principes de base de cette tendance vegan interdisent toute consommation qui provient d’animaux. En effet une vie vegan veut dire être végétarienne, mais pas seulement pour la nourriture, mais aussi pour le mode de vie. Il est interdit de consommer tout ce qui provient des animaux par exemple le lait, la viande, la laine, etc.

C’est donc de ce mode de vie que proviennent le cuir vegan et tous ces différents accessoires. Par exemple les chaussures vegan, les ceintures vegan et les sacs vegan. Les accessoires vegan sont similaires au cuir classique au touché et à la vue, mais elles ne proviennent pas des animaux. La plupart des personnes veulent s’habiller de façon plus durable et responsable. Et c’est la meilleure des choses, car le monde de la mode est une industrie très polluante. Actuellement on peut être bien habillé et être engagé. Pour un respect de l’environnement, nous avons la naissance de la mode vegan.

Les marques qui proposent du Vegan

Il y a plusieurs marques qui proposent une mode totalement vegan, voici quelques-uns. Nous avons :

  • WILLS SHOES : elle propose plusieurs gammes de chaussures et accessoires vegan. Les prix de ces accessoires varient entre 80 et 300 €.
  • NOAH : c’est une firme de fabrication de chaussures vegan qui adopte le style italien et les mêmes idéaux que 《dolce vita》. Il faut notifier que côté esthétique ils ne sont pas meilleurs sur la liste cependant, vous avez une multitude de choix.
  • NAE : c’est une firme qui vient du Portugal elle fabrique des chaussures. Les matières premières de ces chaussures proviennent de liège, feuilles d’ananas et des bouteilles recyclées.
  • VEGAN CHIC : c’est une boutique multimarque qui vend plusieurs marques vegans. Ils sont des vêtements pour femmes, enfants et hommes.
  • H&M : la collection de vêtements ” conscious” qui propose des habits à base de matière 100% biologique.